Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré vendredi soir à Aïoun, dans le cadre des festivités marquant le 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale, le tronçon routier Aïoun -Aoueinat Zbel.
La réhabilitation de cet axe routier de 90 kilomètres fait partie d’un projet de reconstruction de sept tronçons du réseau routier national totalisant 700 kilomètres.
Le coût total de ce tronçon, qui a duré 18 mois, s’est élevé à 837 047 594 nouvelles ouguiyas, financées par le Trésor public.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, S.E. le Président de la République a suivi un exposé sur les méthodes techniques suivies pour la réalisation de ce tronçon, les délais nécessaires à sa mise en œuvre et son rôle dans la fluidité du trafic, avant de couper le ruban symbolique et retirer la plaque commémorative marquant l’inauguration de cet important tronçon routier.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, a souligné l’importance de la réhabilitation de cet important tronçon routier, qui permettra de fluidifier le trafic sur cet axe de la Route de l’Espoir.
Il a déclaré qu’au cours des cinq dernières années, la Mauritanie a vu l’achèvement de plusieurs grands projets d’infrastructure qui ont contribué à renforcer le développement économique et social dans diverses régions du pays.
Le ministre a ajouté que ces projets comprennent la construction et la réhabilitation de 3 000 kilomètres de routes, qui ont relié les moughataas et les capitales de wilaya, ainsi que des réseaux urbains et des ponts qui ont contribué à améliorer la façade des villes du pays et la fluidité du trafic.
Il a passé en revue de manière détaillée les différentes réalisations accomplies au cours de la période récente dans le secteur de l’Équipement et des Transports ainsi que les projets en cours et les perspectives d’avenir, soulignant que le département s’est engagé à réaliser tous les projets inscrits dans le programme de S.E. le Président de la République « Mon ambition pour la nation ».
Pour sa part, le Président de la Région du Hodh El Gharbi, M. Jemal Ould Mohamed a exprimé combien les populations du Hodh El Gharbi apprécient la visite de S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans leur wilaya, louant la grande attention qu’il accorde au concept de décentralisation en tant que choix stratégique. Il a souligné le rôle important que les projets de développement inaugurés aujourd’hui jouent dans le cadre des efforts visant à réaliser un développement global dans les différentes wilayas du pays.
M. Jemal Ould Mohamed a souligné l’importance de la réalisation du projet routier Touil-Ain Farba-Tintane et de la construction de deux ponts à Ould Akeyla et Oum Lemhar, compte tenu de leur importance pour le désenclavement des villages touchés pendant la saison des pluies.
Auparavant, le maire de la commune d’Aïoun, Sidi Mohamed Ould El Bakaye, a salué les projets de développement lancés aujourd’hui par le Président de la République, qui auront des résultats importants en matière de rapprochement des services des citoyens.
Il a rappelé les réalisations accomplies au profit de la wilaya au cours des dernières années en général, soulignant en particulier le soutien apporté à des zones telles que Oum Lahyadh et Aoukar, qui souffraient auparavant de l’enclavement, de la soif et du manque de produits de première nécessité.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de la wilaya, des membres de la délégation accompagnant le Président de la République, des autorités administratives de la wilaya et des élus locaux ainsi que d’autres responsables régionaux.