actualité

Les activités humaines et leurs effets possibles sur l'environnement En général, les activités humaines : Analyse par Mr BOUMOUZOUNA /ONG AFE Organisation Sociéte Civile en Mauritanie

mer, 30/10/2024 - 23:27

Les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsqu’Elles produisent des rejets 

Elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.);

Elles modifient (dégradent) le sol et l’habitat ;

Elles utilisent et font disparaître les ressources.

Environnement, droit international, droits fondamentaux Alexandre KISS - Président du Conseil européen du droit de l'environnement CAHIERS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N° 15 (DOSSIER : CONSTITUTION ET ENVIRONNEMENT) - JANVIER 2004

mer, 30/10/2024 - 23:19

La biosphère est seul lieu dans l'Univers où la vie est possible - du moins selon nos connaissances actuelles. Or, elle court un danger croissant du fait d'activités humaines : ses éléments constitutifs sont pour une large part détruits, altérés ou menacés et, en particulier, ses équilibres fondamentaux sont ou risquent d'être bouleversés. Depuis la fin des années 1960, l'humanité est devenue consciente de ces dangers et il était normal que cette prise de conscience s'opérât au plan international, voire mondial.

Commissaire aux droits de l’Homme Mr Sid’Ahmed Benane Royaume d’Arabie saoudite où il a participé aux travaux de la conférence des donateurs tenue à Djeddah 23 Oct 2024 - Retour- 30 Oct 2024 à Nouakchott Commissaire aux droits de l’Homme

mer, 30/10/2024 - 11:38

Le commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Sid’Ahmed  Benane a quitté Nouakchott mercredi pour Djeddah (Royaume d’Arabie Saoudite) pour participer, sur invitation du conseiller au cabinet royal en charge du centre du Roi Salmane pour le secours et les actions humanitaires, à la conférence des donateurs visant la mobilisation de ressources nécessaires pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées dans la région du Sahel et du bassin du Lac Tchad.

Parcours « Alimentation durable » Enfilez votre tablier !

ven, 25/10/2024 - 19:40

La manière dont nous nous nourrissons dessine le monde dans lequel nous vivons. Le système agro-alimentaire des pays développés du Nord exerce l’une des plus fortes pressions sur notre planète (il représente 20% de notre empreinte carbone). Ce parcours permet de comprendre ces enjeux tout en offrant des solutions concrètes du quotidien, à travers la réalisation d’une recette gourmande.

Module 1 – Comprendre les enjeux climatiques globaux

Trop souvent nous avons l'impression que choisir le développement d'un pays signifie ignorer les impacts environnementaux et sociaux. Alors, Afrique : Avenir incertain ou durable ?

ven, 25/10/2024 - 19:36

Aujourd’hui, l’Afrique dans sa globalité est confrontée à des bouleversements climatiques passant par la sécheresse dans certaines zones tandis que d’autres sont confrontés à des pluies exceptionnelles occasionnant des inondations meurtrières.

La sensibilisation est donc cruciale pour embarquer tout le monde et ça commence par toi et moi

Le président de la République et président de l’Union africaine rencontre le président russe Kazan (Russie)

jeu, 24/10/2024 - 09:52

Son Excellence le Président de la République et président de l’Union africaine Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été reçu jeudi soir dans la ville russe de Kazan par Son Excellence le Président russe Vladimir Poutine.

La réunion a été consacrée à l’examen des relations bilatérales historiques entre les deux pays amis, aux moyens de renforcer la coopération et les possibilités d’investissement mutuel, ainsi qu’à certaines questions africaines et internationales d’intérêt commun.

Le Président de la République Président de l’UA souligne la nécessité de renforcer la coopération multilatérale en faveur de la sécurité globale et du développement Kazan

jeu, 24/10/2024 - 09:43

S.E. le Président de la République, Président de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a participé jeudi au 16ème Sommet des BRICS, tenu à Kazan (capitale du Tatarstan, à l’est de Moscou), sous le thème «Coopération multilatérale : pour une sécurité et un développement internationaux équitables».

Le Premier ministre supervise le lancement de la plateforme électronique «Ain» pour recevoir et traiter les plaintes des citoyens Nouakchott 22 Oct 2024

mar, 22/10/2024 - 10:13

Le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, a officiellement lancé, mardi soir, au Premier ministère, la plateforme numérique «Ain» dédiée à la réception et au traitement des plaintes des citoyens.

Cette plateforme a pour objectif de contribuer à permettre aux citoyens de suivre le travail de l’administration et la fourniture des services publics, et de faciliter la réception, le suivi et le traitement par l’administration des commentaires, suggestions et plaintes soumis directement à l’administration ou à toute autre instance compétente.

La Délégation de Haut niveau de l’Union africaine sur la Libye rencontre le président du Conseil présidentiel libyen Tripoli

ven, 11/10/2024 - 09:13

La Délégation de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, présidée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazzouani, Président de la République et Président de l’Union africaine (UA), et comprenant M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA et de Jean-Claude Jacayo, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’Extérieur de la République du Congo, Représentant spécial de S.E. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, s’est réuni vendredi avec S.E.M.

Une mission de haut niveau de l’UA discute de la réconciliation avec le Conseil présidentiel et le Premier ministre libyens

ven, 11/10/2024 - 08:29

Une mission de l’Union africaine (UA), conduite par Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, a eu des entretiens, les 10 et 11 octobre, avec le Conseil présidentiel libyen dirigé par Mohamed El Menfi et le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Debiba, dans le but de faire avancer le dossier de la réconciliation nationale libyenne, indique un communiqué de la Commission de l’Union africaine (CUA).
Voici le texte, dans son intégralité, de ce comminiqué :

Pages