Les organisations de la société civile de notre pays, à l’instar de tous les secteurs de l’action communautaire, tirent leur crédibilité des activités qu’elles mènent et qui sont bénéfiques pour la société. Elles complètent ainsi le travail du gouvernement, aide au développement local, éduque la population et résout ses problèmes sans attendre l’intervention du gouvernement, qui peut être retardée en raison des contraintes de ressources humaines et financières, de la priorisation et des besoins récurrents dans de nombreuses régions du pays.
Les activistes de la société civile sont généralement des cadres expérimentés qui ont servi le pays en tant qu'employés, experts ou même hommes d'affaires. Leurs convictions les ont conduits à penser que la réalisation du développement n'est pas seulement la responsabilité du gouvernement, mais nécessite plutôt la synergie d’efforts de tous. Ainsi, ces cadres ont déployé des efforts, du temps, de l’argent et des relations pour mettre en place des projets et établir des partenariats de développement avec des acteurs internes et externes. Ils ont mis en œuvre des projets de développement local sur le terrain qui ont relancé l’activité économique dans les villages et les communautés qui vivaient en marge, ont fourni des opportunités d’emploi et ont financé des activités génératrices de revenus. Ces efforts s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de promouvoir la décentralisation et le développement local.
L’une des plus anciennes de ces organisations sérieuses est l’organisation « Agir en Faveur de l’Environnement » dirigée par l’activiste civil Ahmed Vall Ould BOUMOUZOUNA, qui a été Reconnue par le décret n° 072/2007 ONG AFE d’Utilité public du 19 mars 2007.
Malgré les préoccupations commerciales et les responsabilités administratives de son président, l’ONG AFE a pu réaliser de nombreux projets dans diverses régions du pays, notamment :
- Obtention de nombreuses accréditations du système des Nations Unies dans le cadre des droits de l’homme, de la préservation de l’environnement et du développement durable ;
- Mise en œuvre en cours du projet « Assainissement biologique », concept biotechnologique d’épuration des eaux usées ménagères par le procédé de la fosse biologique, en partenariat avec une ONG allemande ;
- Projet européen DESAL+, Institut Technologique des Canaries Partenariat DESAL+ ITC : Installation d'une unité de dessalement dans la zone de Legweichiche, Commune Teguinit PK 93 au sud de Nouakchott fournissant 80m3 à 120m3 d'eau potable en utilisant l'énergie solaire avec une fabrique de glace et un réservoir d'eau potable de 60m3 ;
- En partenariat avec la FAO/FEM : Projet de restauration des espèces et de l’environnement Programme de gestion intégrée de l’environnement pour un développement humain durable en Mauritanie ;
- - EPTISA -LM Landell - Phase II du Programme Alliance Mauritanienne Contre le Changement Climatique - AMCC2-, Ministère de l'Environnement et du Développement Durable en collaboration avec l'Union Européenne et l'ONG AFE - Programme AMCC2 qui intervient dans 5 wilayas - Trarza, Brakna, Assaba, Gorgol et Guidimakha.
Ce n’est là que la pointe de l’iceberg. L’ONG AFE a réalisé de nombreux autres projets qui peuvent être consultés sur son site Web www.afe.mr
Il est regrettable que cette ONG ne figure pas parmi les organisations de la société civile qui ont été honorées au cours de la période écoulée, malgré le fait qu’elle soit l’une des plus actives et des plus crédibles, notamment parmi les partenaires et les organisations internationales qui soutiennent l’action de la société civile.
Si le travail sur le terrain, l’attraction de partenaires et la mise en œuvre de projets dans différentes régions du pays ne sont pas les critères les plus importants sur la base desquels les organisations de la société civile sont sélectionnées et décorées, quels sont alors les autres critères ? Ou bien la sélection se fait-elle sous l’anonymat selon des critères de favoritisme, de népotisme et de parenté ?
En tout état de cause, je crois qu'il est devenu urgent de fixer des normes objectives pour honorer ces organisations afin que la crédibilité du gouvernement auprès des partenaires ne soit pas affectée. Honorer et décorer des ONG qui n’ont aucune réalisation sur le terrain et les associer à des projets financés par des partenaires ou par l'argent du peuple est qualifié de corruption et conduira à l’échec et à la faillite.
Je voudrais souligner ici que je respecte le travail communautaire qui est un travail noble. Leurs acteurs méritent l’encadrement et la formation pour mener à bien ce travail. Ainsi, je lance un appel pour les associer à l’opération de construction en cours et pour leur fournir l’encadrement et la formation nécessaire pour la réussite de leur travail.
L’ONG AFE est prête à contribuer à l’encadrement des ces activistes de la société civile et met son expérience et expertise à la disposition de l’administration pour l’encadrement et la formation de ces ONGs.
Nous espérons que les décideurs réviseront cette erreur et restaureront la réputation de l’ONG AFE qui a apporté et continue d’apporter beaucoup à ce pays.
L’équité est une caractéristique du noble.
Ahmed Vall Ould BOUMOUZOUNA
Président - Coordinateur des Projets Charge - Programmes de l’ONG AFE
Activiste de la société civile