Le wali de l’Adrar appelle à pratiquer l’agriculture Atar 5 Août 2024

lun, 05/08/2024 - 13:17

Le wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, a présidé, lundi à Atar, une réunion préparatoire du démarrage de la campagne agricole.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali a mis en exergue la nécessité de se tourner vers l’agriculture, une importante filière qui, à la fois, permet aux jeunes d’intégrer la vie active et au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

L’objectif de la réunion est d’élaborer un plan d’action qui permettra de recenser les ressources disponibles et de les mobiliser pour le travail, d’identifier les besoins, de programmer une campagne de sensibilisation ses agriculteurs à l’importance de l’agriculture, créant un mécanisme de suivi pour résoudre les problèmes posés aux populations.

M. Mohamed Ould Cherif Ould Abdallahi, président du conseil régional d’Adrar, a souligné l’importance de cette réunion, qui intervient au moment où la région d’Adrar a été dotée de machines offertes par le ministère de l’agriculture, ce qui permettra le développement des zones agricoles de la Wilaya.

Le délégué régional de l’agriculture en Adrar, M. Lemhaba Ould Bilal, a affirmé que la production de l’année dernière a atteint 600 tonnes grâce à la culture de 2 200 hectares.

Il a indiqué que le plan d’action pour cette année comprend l’identification des zones inondées par les pluies et les eaux de crue, la réparation des barrages, le lancement d’un convoi pour transporter les agriculteurs, la mise en place de mécanismes de récupération des sols, la distribution aux agriculteurs de semences et de matériel de lutte contre les parasites, et la prise en compte de l’importance de l’élaboration d’un plan d’achat et de commercialisation des produits.

Pour leur côté, les maires de l’Adrar ont passé en revue les problèmes de leurs municipalités, demandant la réparation des diguettes et des barrages, la fourniture de clôtures et de moyens de transport, et la protection des fermes contre la divagation des animaux.

La réunion s’est déroulée en présence du wali mouçaid de l’Adrar, de son directeur de cabinet, des conseillers, des hakems des moughataas, des maires, de certains chefs d’arrindissements et des autorités de sécurité de la Wilaya.

categorie: