Son Excellence le Président de la République, président en exercice de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a reçu, en audience, mardi au palais présidentiel à Nouakchott, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat.
A sa sortie d’audience, M. Moussa Faki Mahamat s’est dit heureux d’être reçu par le Président de la République, président en exercice de l’Union africaine avec lequel il est venu discuter de questions et de dossiers concernant le continent. Ci-dessous la déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information du président de la Commission de l’Union africaine :
« Je viens d’être reçu par Son Excellence le Président de la République, président en exercice de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Ma visite entre dans le cadre de la concertation entre la présidence de la Commission et la présidence en exercice.
J’ai eu l’occasion donc de faire un tour d’horizon avec Son Excellence sur les grands dossiers de l’Union africaine, qu’il s’agisse de questions de paix et de sécurité ou de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, qui est l’agenda de l’UA, encore des partenariats de l’Union africaine avec le reste du monde.
Cet échange, très riche, m’a permis de recevoir les analyses et les orientations du président en exercice de l’UA. Nous avons un certain nombre de rendez-vous de réunions et de conférences aussi bien à l’intérieur du continent qu’à l’extérieur et il est absolument dans l’ordre des choses qu’avant ces échéances nous nous concertions pour davantage défendre les intérêts du continent africain.
Tout le monde le sait, le continent fait face à des difficultés aux plans politique, sécuritaire et institutionnel. Six Etats membres sont suspendus pour raison de changement non constitutionnel de gouvernement, ce qui constitue une première depuis la mise en place de l’UA. C’est une préoccupation sur laquelle nous travaillons avec le président en exercice et les communautés économiques sous-régionales.
Nous avons un certain nombre de rendez-vous, je le disais tantôt. Bientôt, il y aura un sommet extraordinaire sur l’agriculture, sur les fertilisants puisque la sécurité alimentaire fait partie des préoccupations du continent.
Nous avons un autre sommet de coordination annuelle qui se tiendra le 21 juillet prochain à Accra, au Ghana, entre le Bureau de la Conférence de la Commission et les chefs d’Etat qui président les communautés économiques pour nous pencher sur les questions de développement économique et financier du continent. Et, sur toutes ces questions, il y a une parfaite convergence de points de vue entre le président en exercice et nous-mêmes, et la Commission qui est en même temps le secrétariat de l’Organisation est à la disposition totale du président en exercice pour l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission. »