Le ministre de l’Economie et du Développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a signé, jeudi à Nouakchott, avec SEM. Alexandre Garcia, ambassadeur de France auprès de notre pays, une convention dédiée au financement du projet Jeunesse, Culture et Sports.
Le financement actuel s’élève à dix-huit millions (18 000 000) d’euros, soit environ sept cent soixante-huit millions (768 000 000)MRU.
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans les quartiers fragiles, à travers la réhabilitation, l’extension et l’équipement des socioculturels urbains (gratuits et ouverts à tous) pour les jeunes, et la mise à disposition de leurs équipements.
Ces équipements vont permettre d’améliorer la gestion de ces infrastructures en renforçant les capacités des acteurs publics et de la société civile à assurer leur durabilité, leur bonne gouvernance et leur accès équitable, durable et efficace à des biens et services urbains de qualité, ainsi qu’à soutenir les écosystèmes culturels et sportifs comme base de la cohésion sociale dans le contexte d’une riche diversité culturelle.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Economie et du Développement durable a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’activation de la Stratégie nationale jeunesse 2020-2030 qui considère le sport et la culture comme des leviers importants pour la promotion et la prospérité de la jeunesse.
Il a souligné que le projet se compose de trois volets, le premier relatif à la mise en place d’équipements culturels publics et d’espaces jeunesse à Dar Naim et Arafat à Nouakchott et à Nouadhibou, afin d’améliorer le cadre de vie de la population dans les quartiers fragiles, ainsi que la réhabilitation et l’extension des équipements urbains existants et de les approvisionner.
La mise à disposition de ces équipements va améliorer la façade des quartiers ciblés, tandis que le second porte sur l’activation du rôle des écosystèmes sportifs et culturels dans le renforcement de la cohésion, alors que le troisième volet, lui il concerne la gestion du projet.
De son côté, l’ambassadeur de France a indiqué que ce projet vise à donner aux acteurs du sport et de la culture, sur le long terme, les moyens techniques et financiers qui permettent à leurs talents de s’effiler pour réaliser ce à quoi ils aspirent légitimement, indiquant que cette évolution est un élément important dans le renforcement de la cohésion sociale.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Ahmed Ould Sid’Ahmed Dié, au côté des cadres du département.