La Société d’Extraction du Nord de l’Inchiri S.A (SENISA), filiale de Kinross Gold Corporation, a annoncé aujourd’hui le lancement effectif de son programme de forage et d’exploration au nord de l’Inchiri, en Mauritanie.
Le programme, qui se déroulera en collaboration avec l’Agence Nationale des Recherches Géologiques et du Patrimoine Minier (ANARPAM), vise à évaluer les ressources auriferes disponibles dans la zone.
SENISA, la deuxième filable de Kinross en Mauritanie, avait réalisé des activités d’exploration sur ses permis 2018 C2 et 2019 C2, en collaboration avec l’ANARPAM, avec un engagement de dépenses totale de 10 millions de dollars US sur 36 mois.
Dernière mise à jour : décembre 3, 2023
Le ministère de l’Énergie de la Mauritanie a signé, ce dimanche, au pavillon du pays au sommet climatique COP28 de Dubaï, un accord avec la société émiratie AMEA POWER pour la construction de deux centrales solaires et éoliennes d’une capacité totale de 200 MW.
La signature de cet accord a été supervisée par le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh al-Ghazouani. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des énergies renouvelables en Mauritanie, qui vise à atteindre 50 % de la production électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030, a précisé le ministère.
Les deux centrales, qui seront implantées dans les régions du nord, vont alimenter le réseau national d’électricité.
Le projet comprend également une composante de systèmes de stockage d’énergie par batteries, afin d’apporter des solutions innovantes pour la fiabilité et la durabilité des capacités produites.
Au cours de la même cérémonie, le ministre de l’Énergie a également signé un protocole d’accord avec la même société, AMEA POWER, pour développer un projet d’hydrogène vert d’une potentialité totale de 3 GW.
L’hydrogène vert est une source d’énergie propre et renouvelable qui est produite à partir de l’eau et de l’électricité renouvelable. Il a un potentiel important pour le développement de l’industrie et de la mobilité durables.
Toujours dans le même cadre, le ministre de l’Énergie a signé une déclaration conjointe avec un consortium allemand composé de l’Institut de recherche et de développement IFAS et de la société allemande SYNLIFT pour l’industrie minière.
Cette déclaration est axée sur un projet multisectoriel du développement de l’énergie, comprenant la mise en place des centrales solaires et éoliennes, le développement des projets de reboisement, de l’industrie alimentaire et de la production de l’eau potable.