Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé, ce lundi à Nouakchott, le lancement d’une caravane de sensibilisation pour les citoyens non-inscrits au Registre national de la population de procéder à leur enregistrement.
La caravane, organisée par la Commissariat aux droits de l’homme, en coopération avec des organisations de la société civile, effectuera une tournée dans les wilayas des deux Hodhs, de l’Assaba, du Gorgol, du Brakna et du Guidimagha.
Le commissaire a indiqué que cette caravane de sensibilisation, organisée à la demande des organisations de la société civile et de juristes, sillonnera les wilayas concernées en coordination avec les partenaires du commissariat et concomitamment avec la caravane initiée par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et l’Agence nationale du Registre de la Population et des Titres sécurisés.
Il a souligné que l’organisation de cette caravane traduit une concrétisation des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à inscrire tous les citoyens au Registre de la population.
Le commissaire a affirmé que l’accès au Registre de la population est une exigence des droits de l’homme, car c’est un élément essentiel qui entraîne des droits, appelant tous les acteurs, promoteurs des plateformes de médias sociaux et journalistes à se mobiliser et à sensibiliser pendant la période d’enregistrement.
Pour sa part, le président du Forum des acteurs non gouvernementaux, M. Mohamedou Ould Sidi, a remercié le gouvernement mauritanien pour l’ouverture du Registre de la population, appelant toutes les organisations de la société civile à se mobiliser et à se sensibiliser pour la réussite de cette opération.
Le démarrage de la caravane s’est déroulé en présence du commissaire adjoint, M. Rassoul Ould El Khal, de conseillers et directeurs du commissariat et de représentants d’organisations de la société civile.