Déclaration des producteurs alimentaires pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

mar, 05/10/2021 - 13:12

Association des agriculteurs asiatiques (AFA); Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) ; Organisation mondiale des agriculteurs (OMF); Fondation internationale des poteaux et des lignes (IPNLF) ; Réseau intercontinental des organisations d'agriculteurs biologiques (INOFO); Réseau mondial des agriculteurs (GFN) ; Copa et Cogeca, agriculteurs européens et coopératives agricoles européennes ; Agriculteurs européens du carbone ; Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs (CEJA) ; Bharat Krishak Samaj (Forum des agriculteurs, Inde) ; Rythu Sadhikara Samstha (Farmers' Empowerment Corporation), AP, Inde ; Association des femmes travailleuses indépendantes (SEWA); Association pour l'environnement et le développement JASIL, Mongolie ; Fédération nationale mongole des groupes d'utilisateurs de pâturages ; Confédération des syndicats agricoles d'Afrique australe (SACAU); Réseau jamaïcain des productrices rurales (JNRWP).

La refonte des systèmes alimentaires est au cœur du Programme 2030, car la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des sociétés équitables et inclusives dépendent grandement de la réalisation de systèmes alimentaires durables. Les agriculteurs, les pêcheurs, les utilisateurs et les habitants des forêts, les aquaculteurs, les éleveurs, les éleveurs et tous les producteurs alimentaires sont au centre des systèmes alimentaires et devraient être positionnés comme des acteurs clés dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Les producteurs alimentaires sont l'épine dorsale de notre société car partout au début il y avait un pêcheur ou une famille d'agriculteurs sur un champ, ou une forêt, ou des plans d'eau, cultivant des cultures, élevant ou gardant du bétail ou pêchant. Bien qu'ils fournissent une nutrition et des moyens de subsistance essentiels à des milliards de personnes, les producteurs alimentaires, en particulier dans les pays en développement, font partie des secteurs de la société les plus pauvres, les plus affamés et les plus marginalisés du monde. C'est pourquoi nous, les producteurs alimentaires, soutenons pleinement et sommes investis dans la Décennie d'action actuelle pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, jusqu'à 2019-2028 étant la Décennie des Nations Unies pour les agriculteurs familiaux, et jusqu'en 2022 étant l'International Année de la pêche artisanale et de l'aquaculture et jusqu'en 2026 comme Année internationale des parcours et des éleveurs.

En réponse à ces défis, nous, producteurs alimentaires de différents coins du monde, nous sommes réunis pour présenter nos solutions comme une seule voix collective. Ces solutions sont le résultat d'une série de dialogues indépendants du Sommet des systèmes alimentaires menés par des organisations sociétes civiles représentant les producteurs alimentaires de tous les continents, dans le cadre de la préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Nous appelons à des actions urgentes et concrètes pour faciliter la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients, sains, nutritifs, durables, justes, inclusifs et responsabilisants. Il est inimaginable de s'engager dans une conversation ou de former des coalitions autour des systèmes alimentaires sans la participation active ONGs, des producteurs alimentaires en tant que partenaires égaux.

Source : https://foodsystems.community/fr/

categorie: