Initiative d'investissement alignée sur Action Climat Paris

sam, 04/09/2021 - 10:55

Les propriétaires d'actifs, dont le plus grand fonds de pension du secteur public d'Europe, ABP, se sont engagés à mettre en place des portefeuilles à zéro émission nette d'ici 2050 ou avant.

Une cohorte de nouveaux signataires a rejoint le PAII : le plus grand fonds de pension d'Europe ABP, le National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty, l'Église de Suède, le South Yorkshire Pension Fund, le Wiltshire Pension Fund et TPT Retirement Solutions, qui représentent collectivement 617 $ milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Ils rejoignent un groupe de 38 investisseurs existants composé de propriétaires et de gestionnaires d'actifs, représentant 8 500 milliards de dollars d'actifs.

ABP compte près de trois millions de bénéficiaires issus des secteurs public et éducatif aux Pays-Bas.

La Paris Aligned Investment Initiative (PAII), un forum mondial dirigé par des investisseurs, a été créé en mai 2019 par l'Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC).

L'initiative engage les propriétaires d'actifs à décarboner leurs fonds de pension et leurs portefeuilles d'investissement, et à accroître les investissements dans les initiatives positives pour le climat.

« S'engager à faire passer notre portefeuille à zéro net d'ici 2050 ou plus tôt et devenir signataire de la Paris Aligned Investment Initiative, Net Zero Asset Owner Commitment, indique que nous continuerons d'allouer des capitaux à des entreprises durables, conformément à nos objectifs d'investissement » a déclaré Cliff Speed, directeur des investissements chez TPT Retirement Solutions.

Les engagements doivent être alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris d'un objectif de décarbonisation à 1,5 C, parallèlement à la fixation d'objectifs intermédiaires pour les réductions d'émissions et les investissements, et le plaidoyer d'autres organisations pour décarboner et s'engager avec le zéro net.

Depuis mars 2021, le PAII s'est étendu à l'échelle mondiale pour recevoir le soutien du réseau d'investisseurs de l'AIGGCC (Asie), de Ceres (Amérique du Nord), de l'IIGCC (Europe) et de l'IGCC (Australasie).

La reconnaissance de la nécessité de la contribution des investisseurs à la crise climatique s'est rapidement développée, car les objectifs et les stratégies de zéro net sont de plus en plus fixés par les entreprises, mais une approche standardisée pour les investisseurs faisait défaut.

Dans le cadre du PAII, les investisseurs utilisent le cadre d'investissement net zéro qui comble cette lacune en offrant des méthodologies et des mesures claires dans quatre classes d'actifs - obligations souveraines, actions cotées, titres à revenu fixe d'entreprise et immobilier, avec des directives à venir pour les infrastructures et le capital-investissement. .

Le PAII collabore avec le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) pour établir ensemble des directives impératives pour les classes d'actifs dans les questions clés entourant la comptabilisation des absorptions de carbone et les problèmes techniques, y compris l'intégration de plans pour les émissions de Scope 3.

L'analyse de Vivid Economics articule les avantages du zéro net en tant qu'approche d'investissement à la fois par la réduction de l'exposition aux risques financiers liés au climat et par le fait que les investisseurs bénéficient des opportunités qui découlent de la décarbonisation de l'économie.

Parmi les plus récents signataires du PAII, pour le South Yorkshire Pension Fund, le Wiltshire Pension Fund et TPT Retirement Solutions, cela représente leur premier engagement net zéro 2050 connu.

Stephanie Pfeifer, PDG, Institutional Investors Group on Climate Change, explique : « Cette nouvelle tranche d'engagements nets zéro de la part des propriétaires d'actifs démontre la détermination croissante des investisseurs à prendre des décisions importantes pour soutenir un avenir net zéro et résilient.

categorie: