J’ai suivi la visite de travail effectuée par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani dans la wilaya du Trarza, lundi dernier et j’ai fait les remarques suivantes :
- La visite était une visite de travail par excellence, comme en témoigne les projets de développement qui ont été lancés. Elle était pleine d'activités malgré sa brièveté et n'était pas traditionnelle dans sa forme en raison des conditions sanitaires actuelles. Il n'y a pas eu de réunion avec les cadres ni des audiences individuelles, mais l'accent a été mis sur son objectif principal, qui est le lancement de projets de développement, et c'est un précédent dans les visites des présidents de la république à l'intérieur.
- L’accent a été mis sur les conditions susceptibles de réussir la campagne agricole 2021-2022, dont le lancement a été supervisé par le Président de la République depuis la localité de Jader El Mouhguine, à travers la mise en place d'infrastructures, notamment énergétiques, qui garantissent la qualité de la récolte et réduisent les coûts, qui sont les deux conditions de base pour imposer la compétitivité du produit sur le marché local et étranger. Ainsi, le Président a inauguré dans la zone ‘’Beninagi’’ dans la moughata de Koeur Messine, la première phase du Projet d'électrification des zones de production agricole sur le fleuve Sénégal. Ce projet contribuera à augmenter la productivité de l'agriculture irriguée en remplaçant les pompes à chaleur par une énergie propre, continue et à moindre coût, tout en permettant de réduire les risques liés aux investissements dans le domaine de l'agriculture, notamment en économisant du capital et des surcoûts liés au transport de carburant et l'entretien des équipements, ce qui facilitera l'accès des agriculteurs du fleuve, à la desserte en électricité, en bénéficiant de l'énergie hydroélectrique, et en généralisant le service d'électricité aux zones agricoles. Ainsi, nous pourrons - Inchallah - atteindre la sécurité alimentaire du pays et réaliser ultérieurement un excédent pour les exportations.
- Le Pont de Rosso.. C'est un projet très important qui facilite le trafic commercial entre nous et le Sénégal voisin, entre le Nord et l'Afrique et conduira à la reprise du mouvement économique dans la région, avec des répercussions positives sur le développement de la région en particulier et le pays en général.
- Les projets comprenaient également la construction de tronçons routiers comprenant neuf axes vitaux dans la ville de Rosso, la capitale de la wilaya, la mise en place d'infrastructures sociales et économiques de base dans la ville, telles qu'un marché, une gare routière, un centre social et un complexe sportif polyvalent, ainsi que le renforcement du système d'approvisionnement en eau potable à travers la construction et la réhabilitation de réservoirs d'eau, de stations de récupération d'eau, de stations de pompage, et le renforcement et l'extension du réseau de distribution... etc.
- - Il ressort clairement du discours du Président de la République que l'aspect sécuritaire, qui préoccupe l'opinion publique ces derniers temps, était fortement présent dans les préoccupations des hautes autorités. Il existe une stratégie claire et précise pour éliminer la criminalité et sécuriser les citoyens, la cybersécurité sera contrôlé, et cela ne veut pas du tout restreindre les libertés mais freiner ceux qui utilisent Internet comme moyen de répandre des discours ségrégationnistes, et de semer la haine. Je crois que cette stratégie sera efficace et aura ses conséquences, et la sécurité et la paix régneront dans tout ce pays inchallah.
Ce sont, en bref, mes observations les plus importantes sur cette visite de bon augure, qui a inauguré une nouvelle ère de mise en œuvre du programme du Président de la République ‘’Taahoudaty’’ avec professionnalisme.
En tant qu'activiste de la société civile, je déclare ma satisfaction des résultats de cette visite réussie, sur laquelle je compte beaucoup pour changer la réalité de ce pays et parvenir à la prospérité et à la stabilité.
Les projets de développement qui ont été lancés au cours de cette visite de travail renforceront la décentralisation, et permettront aux collectivités locales de prendre en main le développement de leurs zones et de contribuer à la croissance économique du pays.
Bravo, Monsieur le Président, et à de nouveaux projets de développement dans d’autres wilayas du pays Inchallah.
Ahmed Vall Boumouzouna
Activiste de la société civile