Avant le Sommet sur la transition des transports, qui se tiendra les 11 et 12 mai, Climate Action a rencontré Ashish Joshi, Supply Chain Transformation chez Unilever, pour discuter des actions à court terme nécessaires pour atteindre le zéro net et de ce qu'Unilever fait pour atténuer et compenser émissions de fret.
cadre de notre mois de transition dans le cadre de la feuille de route vers la COP26. Que signifie COP pour l'industrie du transport, de quoi avez-vous besoin de COP et à quoi ressemble un COP réussi pour vous?
Selon le rapport Mission Possible, les transports contribuent à environ 17% des émissions totales dans le monde. Nous devons prendre des mesures décisives pour passer des solutions de transport alimentées au diesel à des solutions de transport zéro émission. Des progrès notables ont été accomplis dans les voitures particulières et les systèmes de transport public au cours des 5 dernières années, les gouvernements doivent maintenant se concentrer sur le camionnage zéro émission.
Les entreprises doivent également jouer leur rôle. La logistique et la distribution représentent environ 15% de l'empreinte de gaz à effet de serre d'Unilever. Chez Unilever, nous avons réduit nos émissions de carbone de la logistique de 40% par rapport à 2010. Et l'objectif est d'être neutre en carbone avant 2039. Ce doit être absolument la décennie d'action.
La COP est une ligne de départ et non une ligne d'arrivée pour atteindre un avenir net zéro d'ici 2050. Mais une action à court terme est tout aussi importante que les ambitions net zéro à long terme. Dans votre secteur, quelles sont, selon vous, les mesures à court terme les plus importantes et les étapes nécessaires pour parvenir à zéro net à long terme?
Les objectifs à court terme sont extrêmement importants. Pour que nous puissions mettre en œuvre l'Accord de Paris, nous devons réduire d'environ la moitié des émissions mondiales au cours de cette décennie sur la base de la science.
Rendre les biocarburants largement disponibles peut être une bonne stratégie dans l'intervalle, pour les 3 à 10 prochaines années, tandis que l'infrastructure de recharge électrique / de ravitaillement en hydrogène est conçue pour évoluer vers un transport sans émission à long terme.
Pour atteindre le zéro net, nous devons agir cette décennie, mais il existe de nombreux obstacles structurels, financiers et politiques. Où voyez-vous actuellement les plus grandes frictions et comment la collaboration intersectorielle et le partenariat public-privé peuvent-ils aider à surmonter ces obstacles?
Le plus grand défi est le coût total d'exploitation (TCO) des solutions de camionnage zéro émission (ZE) par rapport au diesel. En plus des subventions et des subventions, nous avons besoin de moyens plus innovants pour financer le développement des infrastructures à grande échelle ainsi que pour aider les propriétaires de flottes à acheter des camions ZE.
Unilever est l'un des plus gros affréteurs de fret de la planète et donc responsable d'une quantité importante d'émissions. Pourtant, Unilever fait également énormément pour atténuer et compenser ces émissions. Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans vos activités de décarbonation et où voyez-vous la plus grande opportunité inexploitée actuellement ?
Notre priorité est de réduire nos émissions en termes absolus. Nous nous engageons à réduire au maximum les GES liés à notre chaîne de valeur.
Nous chercherons uniquement à engager des compensations pour nos émissions résiduelles qui ne peuvent pas être éliminées à mesure que nous nous rapprochons de notre engagement net zéro 2039. Nous mesurons nos émissions depuis 2011 et avons réduit de 40% depuis. Cet objectif a été atteint grâce à une attention particulière portée à la réduction des kilomètres parcourus grâce à la refonte du réseau et à l'amélioration du remplissage des camions.
Nous avons également augmenté l'utilisation de solutions intermodales dans nos transports long-courriers. Nous avons opté pour des carburants alternatifs, comme le GNC et le GNR, et nous accélérerons encore cette évolution dans les mois à venir.
L'activité la plus excitante et la plus difficile consiste à décarboner la logistique tout en équilibrant les performances des services et des coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
De quels autres secteurs et entreprises Unilever peut-il tirer des leçons en termes de stratégies de décarbonation, quelles leçons pouvez-vous tirer de ces secteurs et quels enseignements pouvez-vous partager en retour?
Il y en a beaucoup d'autres qui font des progrès inspirants.
Nous approuvons et promouvons plusieurs outils extrêmement utiles - par exemple l'Initiative de la feuille de route exponentielle. Cela a un groupe de leaders de la chaîne d'approvisionnement à 1,5 ° C dont nous faisons partie, et a créé des outils et des feuilles de route très clairs et simples qui sont ouverts à tous et à utiliser.
Il existe également le hub climatique de l'Initiative de la feuille de route exponentielle pour les petites et moyennes entreprises (SME Climate Hub).
Nous sommes conscients que toutes les entreprises ne disposeront pas des ressources dont nous disposons chez Unilever pour entamer ce virage; - c'est un excellent moyen pour tout le monde d'avoir accès aux outils nécessaires pour s'engager sur un chemin net zéro. Nous avons également rendu notre Plan d'action pour la transition climatique disponible sur notre site Web qui peut être utilisé comme source d'information.
Ashish Joshi prend la parole au Sommet sur la transition des transports en mai! Inscrivez-vous dès maintenant pour vous connecter à un réseau croissant de plus de 1 500 professionnels des transports, de l'énergie et des politiques qui cartographient la prochaine phase de la transition des transports.