Montréal, le 16 mars 2021. — Il est temps de réinvestir dans nos ouvrages municipaux pour protéger la santé de la population et pour réhabiliter nos écosystèmes. « Assainissement 2.0 », mis sur pied par Réseau Environnement, en collaboration avec Stratégies Saint-Laurent, est fier de dévoiler ses recommandations visant à réussir la modernisation des ouvrages municipaux d’assainissement d’eaux usées (OMAEU) et des stations de récupération de ressources de l’eau (StaRRE) au Québec. Le comité appelle tous les paliers de gouvernement à mettre en place les recommandations proposées afin d’assurer la santé humaine et le développement durable.
De juin à décembre 2020, le groupe de travail « Assainissement 2.0 » a organisé des consultations avec les spécialistes du milieu afin d’identifier les principaux enjeux. Le groupe propose aujourd’hui des fiches descriptives concernant 10 enjeux spécifiques ainsi que les recommandations associées :
- Bio-surveillance dans les écosystèmes
- Un meilleur accompagnement, un guichet unique
- Composés nocifs non normés
- Réduction des débits et des contaminants à la source
- Réduction des surverses
- Systèmes non raccordés
- Projets pilotes et nouvelles technologies
- Gouvernance
- Financement stable et prévisible
- Plages et activités nautiques
Les recommandations proposées s’inscrivent dans une perspective d’économie verte, une approche pour mettre en œuvre le développement durable et qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources. Soulignons également que la mise en place de ces recommandations engendrera par le fait même d’importantes retombées économiques.
« Depuis 1990, nos installations québécoises en eau manquent gravement d’attention et de financement. À l’approche du premier Forum d’action sur l’eau du gouvernement du Québec, notre rapport vise à mettre en lumière les nouvelles connaissances et à démontrer l’urgence d’investir. Il est temps de rattraper le temps perdu. Il faut réparer les écosystèmes de nos lacs et mettre à niveau nos installations pour intercepter les nouveaux polluants tels que les microplastiques et les composés nocifs non normés », a déclaré madame Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement. « Tous les paliers de gouvernement doivent contribuer au travail et à la mise en œuvre des actions pour améliorer l’assainissement et la santé de nos écosystèmes aquatiques au Québec. Ces actions s’inscrivent dans l’atteinte d’une économie verte », d’ajouter monsieur Jean Paquin, celui qui chapeaute le groupe de travail « Assainissement 2.0 » et qui est V.-P. Technologie chez Sanexen.
À propos du groupe de travail « Assainissement 2.0 »
Le groupe de travail « Assainissement 2.0 » a été mis sur pied par Réseau Environnement à la suite d’un consensus dégagé à l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau organisé en octobre 2019. Un leadership fort est nécessaire pour mettre en œuvre les actions requises pour mieux assainir les rejets aqueux d’origine anthropique dans nos milieux naturels au Québec. Le comité est composé d’experts et est chapeauté par un comité directeur. Trois tables de travail traitent respectivement du volet sur la qualité du milieu, du volet municipal règlementaire et du volet agricole. L’organisme Stratégies Saint-Laurent s’est joint à l’initiative pour coordonner le projet.
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Carrefour d’informations et d’expertises favorisant l’émergence de solutions environnementales, l’association assure l’avancement des technologies et de la science dans une perspective de développement durable. Elle rassemble des expertes et des experts des domaines public, privé et parapublic qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité.
À propos de Stratégies Saint-Laurent
Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.
Liens connexes
Guides de recommandations
Version abrégée des recommandations