Le secteur de l’élevage est l'un des principaux secteurs productifs en Mauritanie et attire plus de 60% de la population, ce pourquoi le gouvernement cherche à le promouvoir et lui donner une place particulière en tant que secteur économique créateur d’emplois et de richesses, respectueux de l’environnement et stable face aux chocs exogènes de toutes natures.
Dans ce cadre s’inscrivent les décisions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, qu'il a annoncé depuis Timbédra (Grande zone agro-sylvo-pastorale), lors d'un événement exceptionnel, le premier du genre, la foire nationale de l’élevage.
La 1ère décision porte sur la mise en place d'un fonds pour la promotion du développement de l’élevage avec un financement initial de 8 milliards d'UM. Quant à la deuxième, elle porte sur la création de deux établissements publics, l'un à caractère industriel et commercial chargé de créer des fermes d'élevage, de construire des abattoirs modernes et des usines pour l'exploitation des produits dérivés de l’élevage, et l’autre à caractère administratif chargé de l'amélioration des races et la gestion des parcours pastoraux.
Les opérateurs économiques nationaux étaient présents pour dire, littéralement: «Oui, nous pouvons contribuer fortement au développement de ce secteur et à la valorisation de notre richesse animale».
Cette décision porte beaucoup de messages rassurants aux populations des wilayas pastorales en général, dont le premier est que le Président de la République tient à améliorer vos conditions et développer vos régions, et que l'Etat n’épargnera aucun effort pour vous aider. Le 2ème message s'adresse aux éleveurs et son contenu est qu'ils sont au cœur des préoccupations du gouvernement et que leur secteur bénéficie d'une attention particulière. Les financements, l’encadrement et l’assistance vétérinaire seront fournis pour mettre à niveau ce secteur, le promouvoir et l'intégrer dans les secteurs formels de l'Etat.
Une fois de plus, le Président de la République affirme que les préoccupations des citoyens et l'amélioration de leurs conditions où qu'ils soient sont au cœur de ses préoccupations, qu'il s'efforcera, avec une volonté solide, d’atteindre la prospérité du peuple mauritanien dans son ensemble, et que la valorisation de nos richesses en est la clé.
Cette initiative réussie a mis le secteur de l’élevage sur la bonne voie et la prospérité et la croissance seront atteintes, Inchallah.
Boumouzouna