Sols arides, manque de pluie, ruisseaux à sec : année après année, une sécheresse récurrente

mer, 12/08/2020 - 20:56

Herbe jaunie, ruisseaux asséchés… La sécheresse est particulièrement visible cet été. Plusieurs indicateurs permettent d’observer la fréquence de ce phénomène.

Par Léa Sanchez et Raphaëlle Aubert Publié le 01 août 2020 à 05h04 - Mis à jour le 08 août 2020 à 11h58

Sol asséché à Chassigny-sous-Dun, en Saône-et-Loire le 22 juillet. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Alors qu’une grande partie de la France étouffe sous une canicule appelée à durer plusieurs jours, la situation des sols déjà fortement asséchés risque de s’aggraver. L’épisode de chaleur intense, avec des températures dépassant les 40° C attendues en Occitanie, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine, devrait s’installer sur le territoire jusqu’au 12 août, et se superposer à une sécheresse déjà marquée. Dans le bassin de L’Armançon, en Côte-d’Or, tous les prélèvements en rivière, dans le canal de Bourgogne et dans les nappes phréatiques pour l’irrigation agricole ou l’arrosage des golfs sont interdits depuis le 20 juillet. Au sud d’Orléans, dans les bassins Loiret-Dhuy, les particuliers n’ont plus le droit de remplir leurs piscines ni de nettoyer leur voiture et ne peuvent arroser leur potager qu’après 20 heures. Selon le site gouvernemental Propluvia, 78 départements étaient concernés au 7 août par au moins un arrêté restreignant la consommation d’eau. Ils étaient 85 en 2019 au même moment, et 50 en 2018.

Pour anticiper la sécheresse et limiter son effet, les autorités publiques évaluent la situation au regard de multiples indicateurs, comme le débit des cours d’eau ou les niveaux des nappes phréatiques. Météo France tient depuis 1959 un indice de sécheresse des sols superficiels (de 1 à 2 mètres de profondeur). Cette année, ils sont très arides en raison du manque de pluie (« sécheresse météorologique ») au printemps. Un déficit pluviométrique qui se poursuit cet été : sur l’ensemble du mois de juillet, le niveau des précipitations n’a jamais été aussi bas depuis que cet indicateur est suivi.

https://www.lemonde.fr/ 

categorie: