Plaidoyer pour un Grand Ministère de l’Education Nationale

sam, 18/07/2020 - 13:59

Le secteur de l’éducation, en plus de maux structurels et problèmes collatéraux dont il souffre, est à l’image de la Mauritanie morcelé en citadelles quasi autonomes sans passerelles connectées et  sans une vision commune et partagée. Les différents segments de l’éducation gagneraient à avoir plus de cohérence pour coordonner le parcours d’une vingtaine d’années de chaque enfant. Le secteur a souffert d’instabilité institutionnelle par des reformes contradictoires, des formations « Perd iem » sans impact et non ciblées et des modifications cycliques des années d’études secondaires (6-7 ans).

Un seul Ministère, permettra, de manière autonome, de réaliser les audits, états des lieux et contrôles nécessaires à l’établissement des grandes lignes de la politique, stratégie et plans. Pour que « la réforme de l’éducation soit centrée sur l’élève », le ministère sera responsable, de manière républicaine, de la prise en charge du cursus de chaque enfant et cohorte d’élèves. Car dans ces dernières se trouvent les hommes de la Mauritanie de Demain. Cela nécessite également la mise en place d’un service de détection et d’orientation républicain et de proximité.

Ainsi le préscolaire sera donc la transition entre la vie à la maison et l’ouverture sur le monde extérieur à travers l’école.  Il  sera axée sur une initiation en trois axes : i) l’Islam, ses piliers et valeurs ; un enseignement coranique continu à la maison, ii) la citoyenneté, la diversité (enseignement de l’arabe et utilisation des langues nationales que l’enfant entend à la maison (les langues Nationales) et iii) le monde moderne (logique et méthodes, jeux de société, la nature, la sécurité routière,

Le secteur du fondamental public et républicain a besoin avant tout d’une reforme unique qui tranche définitivement la question des langues internationales et nationales et brillera par sa constance. La base de cet enseignement déterminant doit permettre à l’enfant d’acquérir : i) les fondements de base de notre religion et valeurs socioreligieuses, ii) les fondements de base de notre nation, son histoire, sa culture, sa géographie, ses ressources et son voisinage, et iii) les fondements de base d’un enseignement moderne préparatoire à l’enseignement secondaire.

L’enseignement secondaire, préparé en fonction de la synthèse des orientations objectives discutées avec lui et ses parents, préparera l’enfant à l’un des enseignements secondaires suivants : i) Islamique préparatoire aux études supérieures théologiques, ii) scientifique et moderne, préparatoire des études et filières connues, iii) technique et professionnels, et iv) art et culture (préparatoire des études poussées en langues nationales, art, culture et poésie, etc…)

’enseignement supérieur qui prend en compte l’adéquation entre formation et emploi, les besoins d’exploitation maximale et totale de nos ressources naturelles et l’aménagement du territoire à travers : i) des instituts supérieurs islamiques, ii) des universités, facultés et instituts modernes, iii) des instituts agricoles au sud et vétérinaires à l’est, et iv) des écoles polytechniques en lien avec nos ressources et services à l’ouest du pays

Pour plus de cohérence de l’action politique et sa conduite de manière coordonnée, stable, logique et étalée dans le temps, il est nécessaire de tout regrouper au sein d’un seul ministère avec en son sein des ministres délégués. Cela permettra une revalorisation de la fonction d’éducateur, à placer au sommet de la hiérarchie salariale, et d’encadre l’enfant pour mieux le préparer à devenir l’homme et le citoyen de demain.

Ethmane BA

categorie: