CCC: COVID-19 peut être un tournant historique dans la lutte contre la crise climatique mondiale

ven, 26/06/2020 - 21:12

La commission du changement climatique (CCC) déclare que les ministres doivent saisir l'occasion de lutter contre le changement climatique en mettant en œuvre des programmes adéquats dans le cadre du programme de relance économique COVID-19 du gouvernement.

La commission du changement climatique (CCC) déclare que les ministres doivent saisir l'occasion de lutter contre le changement climatique en mettant en œuvre des programmes adéquats dans le cadre du programme de relance économique COVID-19 du gouvernement.

Dans son rapport annuel au Parlement, la commission présente au gouvernement de nouveaux conseils sur la relance économique qui accélérera la transition vers une économie à émissions nettes plus propres tout en renforçant la résilience du pays aux effets du changement climatique.

Pour la première fois, le Comité présente ses recommandations pour chaque ministère, en veillant à ce que, si elles sont prises en conséquence, ces étapes propulsent le Royaume-Uni vers des progrès climatiques plus rapides. Ce faisant, le pays serait considéré comme un leader international du climat avant le sommet pivot de la COP26 sur le climat à Glasgow l'année prochaine. 

Le président de la CCC, Lord Deben, a déclaré: «Le Royaume-Uni fait face à son plus grand choc économique depuis une génération. Pendant ce temps, la crise mondiale du changement climatique s'accélère. Nous avons une occasion unique de relever ensemble ces défis urgents; il est là pour la prise. Les mesures que le Royaume-Uni prend pour se reconstruire après la pandémie de COVI-19 peuvent accélérer la transition vers une économie réussie et sobre en carbone et améliorer notre résilience climatique. Les choix qui bloquent les émissions ou les risques climatiques sont inacceptables. »

La présidente du comité d'adaptation du CCC, la baronne Brown de Cambridge, a déclaré: «COVID-19 a montré que la planification des risques systémiques est inévitable. Nous avons averti à plusieurs reprises que le Royaume-Uni est mal préparé aux effets très graves du changement climatique, notamment les inondations, la surchauffe et les pénuries d'eau. Le moment est venu de remettre de l'ordre dans notre maison, de coordonner la planification nationale et de nous préparer aux changements inévitables à venir. L'ambition nationale du Royaume-Uni peut être la base d'un solide leadership international en matière de climat, mais la mise en œuvre de nouvelles politiques efficaces doit s'accélérer considérablement si nous voulons saisir cette chance. »

Cette nouvelle analyse fait suite à l'avis du CCC adressé au Premier ministre en mai 2020, dans lequel il énonçait les principes pour bâtir une reprise résiliente.

Dans son nouveau rapport, le Comité a évalué un large éventail de mesures et rassemblé les dernières données probantes sur le rôle des politiques climatiques dans la reprise économique.

Cinq priorités d'investissement sont mises en évidence dans le rapport, notamment: des rénovations sobres en carbone et des bâtiments adaptés à l'avenir; plantation d'arbres, restauration des tourbières et infrastructure verte; renforcement des réseaux énergétiques pour une énergie nette zéro; une infrastructure pour faciliter la marche, le vélo et le travail à distance; vers une économie circulaire.

Le rapport comprend également des opportunités pour soutenir la transition économique et la reprise vers zéro-net en investissant dans la main-d'œuvre britannique, ainsi que dans les comportements et l'innovation à faible émission de carbone.

Ces initiatives comprennent des programmes de requalification et de recyclage, menant à une évolution vers des comportements «positifs pour le climat» qui ont émergé pendant le verrouillage, et un financement ciblé pour la science et l'innovation afin de lancer la recherche sur les technologies à faible émission de carbone et d'adaptation pour faciliter les changements nécessaires pour construire le L'avantage compétitif du Royaume-Uni dans l'énergie verte.

Les actions recommandées par le CCC peuvent offrir une économie améliorée, une meilleure santé publique, une meilleure biodiversité et un meilleur accès à la nature, un air plus pur, des logements plus confortables et des emplois hautement productifs et enrichissants.

http://www.climateaction.org/climate

categorie: