Des personnes attendent pour se faire tester, à New York, le 24 mars 2020.
EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
A l'heure du déconfinement, des dizaines de milliers de "traceurs de contacts" sont recrutés. Leur mission, repérer les personnes infectées et les convaincre de s'isoler.
Comme au temps de la Première Guerre mondiale où l'U.S. Army recrutait à tour de bras - l'affiche montrant l'Oncle Sam pointant son index en proclamant "I Want You" est iconique -, les Etats-Unis lèvent, ces jours-ci, une nouvelle armée. Pour, cette fois, combattre un ennemi invisible et sournois : le coronavirus. Etudiante à l'université de Yale en master de santé publique, la New-Yorkaise Maddie, 22 ans, vient de rejoindre le contingent de ces "traceurs de contacts", qui forment la plus grande armée sanitaire de l'histoire de l'Amérique. Sa mission : empêcher l'arrivée d'une "deuxième vague" afin de limiter les pertes humaines, déjà élevées après la première offensive du Covid-19 (plus de 92.000 morts au 20 mai).
Avec un téléphone et un stylo pour seul barda, la jeune femme, recrutée à la mi-avril par la ville de New Haven (Connecticut), part chaque matin au "front", en téléphonant aux habitants déjà testés positifs au Covid-19. Avec eux, elle tente d'établir la liste des "contacts" qu'ils auraient pu infecter. Est pris en compte toute personne rencontrée pendant plus de dix minutes dans un rayon de 2 mètres, à partir du moment où ils étaient considérés comme contagieux, c'est-à-dire quarante-huit heures avant l'apparition des premiers symptômes.
Source https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/aux-etats-unis