Le président Aziz une mission africaine se rendra prochainement en Libye

dim, 29/01/2017 - 12:07

Le président Mohamed O. Abdel Aziz a révélé qu’une mission africaine se rendra en février en Libye pour rencontrer toutes les parties en conflit dans ce pays depuis 2011 afin de trouver une solution à la crise.

Le président Aziz intervenait lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet tenu par la commission de l’union africaine de haut niveau consacré à la crise libyenne à Brazzaville sous la présidence du chef de l’état congolais Denis Sassou N’Guesso et en présence des chefs d’état des pays voisins de la Libye.

Le chef de l’état mauritanien a ajouté que le continent africain était capable de trouver lui-même des solutions à ses problèmes et à mettre en place une feuille de route adaptée à sa réalité.

« La mission africaine de haut niveau œuvrera à réunir, autour d’une même table, toutes les parties en conflit afin d’obtenir la solution politique souhaitée » a précisé le président Aziz.

Le communiqué final de la conférence appelle du conflit inter libyen à un forum pour la réconciliation en présence du voisinage libyen.

Ce forum est de nature à favoriser une réconciliation rapide qui mettra fin au conflit armé qui n’a que trop duré. Cette feuille de route sera soumise au sommet de l’union africaine qui se tiendra lundi et mardi prochains à Addis Abéba.

Cette feuille de route détermine les contours de la solution de la crise libyenne dans les meilleurs délais.

Le communiqué du sommet ajoute que les membres du comité sont « convaincus que la solution de la crise libyenne ne saurait être militaire » et souligne l’importance du dialogue, soulignant l’importance d’associer tout le monde en collaboration avec la ligue arabe et les nations unie

 

Source Saharamédias -

categorie: