Le Président de la République prend part au sommet sur l’Energie à Ouagadougou Ouagadougou, 13/09/2019

ven, 13/09/2019 - 15:46

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a participé vendredi soir à Ouagadougou, au sommet sur l’énergie entre le G5-Sahel et la Banque Africaine pour le développement (BAD) sur la base du projet d’exploitation et des énergies renouvelables du Sahara et leur intégration dans le développement des pays membres.

Ce sommet se tient sous le thème « Exploitation de l’énergie solaire au service du développement social et économique des Etats membres du G5-Sahel ».

Cette rencontre se concentre sur l’initiative « Desert to Power’’ qui a pour objectif l’exploitation des potentialités solaires de la région du Sahel, du Sénégal à l’Éthiopie, pour faciliter l’accès à l’électricité pour environ 250 millions de personnes.

La nouvelle initiative lancée par la BAD vise l’atteinte d’une capacité énergétique de 10 gigawatts à l’horizon 2025.

Les statistiques de la BAD indiquent que 64% des habitants de zone du Sahel vivent sans électricité.

Dans ce cadre, la BAD avait passé, il y’a un mois, un accord de partenariat avec l’Agence marocaine de l’énergie solaire pour contribuer à l’activation de l’initiative « Desert to power » en vue du développement de la technologie des énergies renouvelables et leur exploitation pour couvrir les besoins énergétiques des pays d’Afrique, en particulier ceux de la région du Sahel.

Les ministres de l’énergie du Etats du G5-Sahel et leurs partenaires avaient tenu un peu plus tôt vendredi matin une table ronde sur les mesures à caractères prioritaire suivant la spécificité de chaque pays.

categorie: