Engie investit dans une jeune pousse qui propose une solution de biogaz à domicile

mar, 14/08/2018 - 15:41

Engie a annoncé le 24 juillet, sa prise de participation à hauteur de 13 % dans HomeBiogas, une entreprise qui propose un digesteur biogaz destiné aux particuliers.

HomeBiogas, jeune pousse israélienne, a développé une solution baptisée « Homebiogas 2.0 » : il s’agit d’un digesteur de biogaz de petite taille, adapté aux particuliers. « Avec seulement 2 kilogrammes de restes ou déchets alimentaires, HomeBiogas 2.0 peut produire jusqu’à 2 heures par jour de gaz, à utiliser via une gazinière spécifique fournie par HomeBiogas », détaille Engie dans un communiqué. Ce digesteur permet également de produire un engrais liquide utilisable dans les jardins. « Le retour sur investissement est d’un an lorsque le système est utilisé régulièrement », estime la start-up. Engie annonce donc sa prise de participation de 13 % dans cette entreprise israélienne, via son fonds d’investissement « Engie New Ventures ».

Alternative au charbon et réduction d’empreinte carbone

La solution de HomeBiogas est déjà déployée dans 90 pays. Elle cible aussi bien les « familles vivant dans des pays émergents, actuellement sans accès à une énergie propre pour la cuisine, qui brûlent du charbon et du bois de chauffage et s’exposent ainsi à des effets néfastes pour leur santé », que les familles vivant dans des pays développés et souhaitant réduire leur empreinte carbone. « Cet investissement illustre l’engagement d’’Engie en faveur du développement des gaz verts et d’un accès à une énergie bas carbone et fiable aux quatre coins du monde. La simplicité et l’intelligence du business model de HomeBiogas nous ont convaincus d’investir dans cette entreprise pour les aider à doper leur croissance en Europe et dans les pays en développement », précise Hendrik Van Asbroeck, directeur d’Engie New Ventures.

 Source : environnement Crédit : HomeBiogas

 

categorie: