Informée de la campagne de propreté de la ville de Nouakchott prévue ce samedi, à l’initiative du Gouvernement, la société civile regroupée sous la bannière du CONADES, s’est fortement mobilisée dès 7H du matin au siège de la Plateforme où elle s’est organisée pour prendre sous sa responsabilité le nettoyage de l’axe du Marché Capitale-Fourrière GGSR-Soukouk.
Divers groupes se sont ainsi relayés, avec armes et bagages, pour rendre plus propres et plus attrayantes les avenues, rues et places publiques de la ville de Nouakchott, vitrine de notre pays.
Il est vrai qu’à la veille de l’organisation du Sommet de l’Union Africaine, dans moins d’une semaine, Nouakchott se doit de donner la plus belle des images de la République Islamique de Mauritanie.
Une responsabilité qui incombe à tout un chacun des citoyens et le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a, personnellement fait le déplacement pour remercier ses compatriotes participant à cette campagne de propreté de la ville, n’a pas manqué de souligner ce sens de la responsabilité des nouakchottois. Une propreté de la ville de Nouakchott qui, en plus d’être dans leur intérêt, est une priorité des plus hautes autorités du pays.
Opération d’envergure, la campagne de propreté a connu la présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement, mais aussi de hauts responsables notamment le Wali de Nouakchott-Ouest, le Président de la Plateforme de la société civile, la Maire de Tevragh - Zeina et la Présidente de la Communauté urbaine, sachant que le Président de la République qui a invité tous les citoyens, y compris les médias, à prendre part à cette campagne laquelle ne saurait être réussie si le citoyen ne discerne par lui-même, l’intérêt de la propreté de la ville, de la maison et de la rue.
De même qu’il a indiqué qu’une telle initiative ne doit pas être de circonstance mais plutôt préparée et traduire un souci permanent de propreté, incitant les uns et les autres à prendre les mesures appropriées pour éviter l’amoncellement des ordures et à sensibiliser les propriétaires des maisons à jouer leur rôle dans ce sens, l’Etat et les pouvoirs publics devant jouer leur rôle dans ce cadre.
Source : Réseau CONADES – Boumouzouna