Emmanuel Macron en Chine, une visite chargée en symboles

lun, 08/01/2018 - 21:52

"Ma volonté est que la France et l'Europe (...) soient au rendez-vous offert par la Chine". Emmanuel Macron a commencé son voyage diplomatique de trois jours dans l'Empire du milieu lundi 8 janvier par un discours dans la ville de Xian, ancienne capitale chinoise. Il a ensuite annoncé vouloir offrir un cheval à son homologue chinois, Xi Jinping. Deux gestes symboliques qui traduisent une volonté de maintenir de bons rapports diplomatiques et commerciaux franco-chinois.

Point de départ de la "Route de la soie", Xian constitue un symbole particulier pour le commerce entre la Chine et ses partenaires internationaux. Il y a plus de 2.000 ans, ce réseau de routes qui reliait la Chine à la Syrie, était traversé de convois commerciaux transportant principalement une marchandise qui s'échangeait à prix d'or : la soie - matière qui a donné son nom à la route.

Un soutien aux "nouvelles routes de la soie"

En débutant son trajet à Xian, le Président a marqué sa volonté de développer le commerce entre la France, l'Europe et la Chine. Il a notamment apporté son soutien au projet des "nouvelles routes de la Soie" engagé par Xi Jinping pour faire renaître l'essor de la route commerciale originelle. Ce chantier colossal prévoit la construction de routes, ports, voies ferrées dans 65 pays à travers l'Eurasie pour plus de 1.000 milliards de dollars.

 

categorie: