« La sécurité et le développement du Sahel signifient la stabilité de l'Europe » dit l’Envoyé spécial du Président français au Sahel

mer, 08/11/2017 - 18:00

L’Ambassade de France a organisé mercredi à Nouakchott, une cérémonie, en l'honneur de l'ambassadeur et envoyé spécial du Président français M. Emmanuel Macron, au Sahel, dans le cadre du Groupe des 5 des Etats du Sahel, M. Jean-Marc Chataigner.

Le diplomate français a inscrit sa mission, devant les médias nationaux et internationaux, dans le cadre de la coopération régionale, à travers le G5 Sahel, qualifiant ce partenariat d’approche transversale, axée sur l’examen des questions de sécurité de la population et de développement durable, afin de relever les défis majeurs et de rechercher une réponse aux pays du Groupe, considérés parmi les Etats les plus fragiles, en particulier en ce qui concerne les problèmes de sécurité et de développement.

L’Envoyé a souligné également d’autres problèmes posés à ces pays dont la pauvreté, les changements climatiques et la mobilité dans toutes ses formes, dans un espace saharien, représentant une zone favorable pour les malveillants pour importer le terrorisme.

Ces défis exigent une conjugaison des efforts, dit le diplomate, en particulier de la part de la communauté européenne, selon laquelle, la sécurité et le développement du Sahel, signifient la stabilité de l'Europe et l’éradication du terrorisme du continent, a-t-il ajouté.

D’importants efforts ont été déployés pour atteindre deux objectifs principaux, a-t-il souligné.

Le premier porte sur le financement de la force commune régionale du G5 Sahel, afin d’endiguer l’insécurité dans cet espace ; d’où la nécessite d’une mobilisation internationale généralisée, a-t-il ajouté.

La France travaille sérieusement avec la Mauritanie dans ce domaine, pour que cette force puisse s’imposer dans la région et dans sa mission, ainsi que pour disposer d’équipements et faire l’objet de crédibilité de la part de tous les États concernés et membres du Conseil de sécurité, insistant sur l'importance de la solidarité entre les États concernés.

Le second objectif porte sur la mise en place d’un développement durable pour assurer, une sécurité généralisée et équitable des populations, à travers la fourniture de mécanismes de suivi et la certitude de l'accès des bénéficiaires aux ressources de développement, a indiqué l’envoyé spécial, soulignant que cela requiert une action coordonnée et un partenariat transparent et constant, fondé sur le respect mutuel et le dialogue continu entre les différents Etats concernés, évoquant la poursuite de réunions de travail suivant cette approche.

Le diplomate, a qualifié, sa visite en Mauritanie, la troisième étape d’une tournée au Sahel, de soutien de la France au G 5 Sahel, mettant en exergue les six volets prioritaires d’appui au développement dans le Sahel, à travers l'alliance française avec cet espace, relatifs au soutien de l'agriculture dans son sens large, de l'éducation, de la croissance démographique, de l'emploi dans le secteur formel, du développement des énergies renouvelables, de l’encouragement de la bonne gouvernance, de l’appui des intérêts de base des collectivités autochtones et de la sécurité publique.

Il a loué enfin les efforts déployés depuis 2011, par la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, saluant son rôle prépondérant dans la création du G5 Sahel, pour la lutte contre ce phénomène.

Le point de presse s'est déroulé en présence de l'ambassadeur de France en Mauritanie et d'un certain nombre de responsables de l'ambassade de France.

categorie: