Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - La Secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina Mohammed, a appelé lundi à renforcer les relations entre l'Union africaine et les Nations unies pour promouvoir le développement promis pour la jeunesse africaine.
S'adressant à son premier Sommet de l'UA depuis sa prise de fonction, Mme Mohammed a déclaré que la focalisation thématique de l'organisme continental cette année sur la jeunesse est un «rappel puissant» du principe fondamental au cœur de l'Agenda pour le développement durable de 2030, le cadre stratégique de l'UA connu sous le nom de "Agenda 2063" et les autres accords mondiaux, à savoir créer un monde meilleur pour la prochaine génération.
"Pour les 226 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant en Afrique aujourd'hui, ces programmes abordent les défis et les opportunités qui font partie intégrante de leur avenir", a-t-elle déclaré.
"Aujourd'hui, vous prenez des décisions qui feront en sorte que l'Afrique bénéficie du plein potentiel de toutes ses personnes, y compris les jeunes femmes et les jeunes hommes", a-t-elle ajouté, dans un clin d'œil au thème de cette année : "Tirer parti du dividende démographique par des investissements dans la jeunesse".
S'adressant aux dirigeants de tout le continent qui se sont rassemblés au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie, Mme Mohammed a appelé à "construire de nouveaux ponts entre nous et à fortifier ceux qui existent déjà" pour respecter les promesses du programme de développement pour l'Afrique et pour son peuple.
En avril, la conférence annuelle ONU-UA à New York a abouti à un cadre commun pour un partenariat renforcé sur la paix et la sécurité. Les deux organisations préparent maintenant un cadre commun sur le développement durable, axé sur la mise en œuvre du programme 2030 et de l'Agenda 2063, selon Mme Mohammed.
Elle a noté que l'ONU collaborera avec l'UA sur une nouvelle initiative Nations unies-Union européenne qui sera lancée à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre pour mettre fin à la violence sexiste à travers le monde.
La Secrétaire générale adjointe des Nations unies a également souligné certains des autres domaines où l'ONU et l'UA travaillent plus étroitement, y compris sur les efforts visant à renforcer le partenariat de l'ONU avec les communautés économiques régionales d'Afrique dans les domaines du maintien de la paix, des élections et des transitions démocratiques.
Source PANA AO/AR/MTA/TBM/SOC 03juil2017