Publié le 24/06/2017 Le président Macron ici en compagnie de l'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et l'ancien président de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) Laurent Fabius. | AFP
Emmanuel Macron, qui s'efforce de porter l'étendard de la cause écologique face à Donald Trump, a promis samedi de défendre un « pacte mondial pour l'environnement » destiné à servir de pierre angulaire du droit international en la matière.
« La France se mobilisera », a déclaré le chef de l'Etat, à qui l'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et l'ancien président de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) Laurent Fabius ont remis une ébauche en 26 articles, promue par le Club des juristes, un think-tank français.
« Sur la base de cet avant-projet de pacte mondial pour l'environnement, je m'engage (...) à agir et donc (...) aboutir à un texte, de convaincre nos partenaires et de placer ces efforts sous l'égide de l'Organisation des Nations unies », a ajouté le président français lors d'un discours à la Sorbonne.
Il a dit vouloir « dès septembre prochain porter les bases de ce qui ne sera pas l'avant-projet mais bien un pacte mondial pour l'environnement que la France portera ». « Le processus qui nous attend pour faire ratifier ce pacte mondial, si j'écoute tous les experts, sera lent, difficile. Mais par le passé, on m'a déjà beaucoup dit cela », a encore déclaré Emmanuel Macron, pour qui il ne faut « pas attendre ».
Le chef de l'Etat a lancé une offensive diplomatique sur le climat après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris décidé par Donald Trump. L'exécutif doit présenter d'ici la fin du mois de juillet un calendrier de mesures à mettre en œuvre dans les cinq années à venir pour lutter contre le changement climatique, avec l'ambition de dépasser les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris. Ce texte vise à contenir la hausse de la température moyenne de la planète « nettement en dessous de 2°C » en 2100.
Source : http://www.ouest-france.fr/politique