Nouakchott, 16/06/2017 - Une convention sur une subvention destinée à financer le projet d'appui au système sanitaire en Mauritanie a été signée, vendredi à Nouakchott entre notre pays et la Banque Mondiale.
La convention a été signée, du côté mauritanien par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Moctar Ould Djay et du côté de la Banque Mondiale par son représentant en Mauritanie, M. Laurent Msellati.
Le montant du financement du projet est de l'ordre de 12 millions 600 milles unités de droit de tirage spécial, soit l'équivalent de 6 milliards 250 millions d'ouguiyas.
Le projet actuel vise à accroitre l'utilisation et l'amélioration des services de santé reproductive et de santé maternelle et infantile ainsi que celle des adolescents dans certaines zones du pays et à répondre rapidement et efficacement dans les cas de crise.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué que cette convention contribuera à appuyer le programme de l'Agence Nationale Tadamoun et l'élargissement du programme des transformations sociales (Tekavoul), notamment en matière de santé, en plus de la création de véritables opportunités et d'ouverture de perspectives prometteuses en vue de la mobilisation davantage de ressources, par le biais des programmes des Nations Unies et des initiatives internationales dans ce domaine.
Il a ajouté que les efforts déployés dans ce domaine ont permis d'améliorer les différents indicateurs de développement et de réaliser des taux de croissance réels, de renforcer les équilibres macroéconomiques, d'exécuter des réformes institutionnelles profondes et globales, d'introduire davantage de transparence dans la gestion des affaires publiques et de réduire la pauvreté, cela en plus du développement des infrastructures de base en matière de développement.
Le ministre a exprimé la gratitude de la Mauritanie pour l'appui diversifié et généreux que n'a cessé d'apporter la Banque Mondiale à notre pays, insistant sur la considération dont jouit cette institution financière internationale qui est considérée parmi les plus anciens partenaires de la Mauritanie.
Il s'est enfin félicité de la coordination efficace qui existe avec tous les partenaires au développement de la Mauritanie et de l'esprit responsable qui caractérise cette coopération fructueuse.
Pour sa part, le représentant de la Banque Mondiale a indiqué que cette convention s'inscrit dans le cadre des engagements de la Banque Mondiale conformes, a-t-il dit, aux orientations du gouvernement mauritanien contenues dans le plan national de développement du secteur de la santé pour la période 2012-2020.
Il a ajouté que ce plan vise à améliorer les prestations du secteur de la santé, notamment les indicateurs en matière de santé de la mère et de l'enfant.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du ministre de la santé, Pr Kane Boubacar, du secrétaire général du ministère de l'économie et des finances et de représentants de certains partenaires au développement.