انطلاق اسبوع الفرانكفونية في بلادنا : ذلك الحدث السنوي الذي اصبح جزءا من حياتنا الثقافية
Pardessus les relations historiques qui lient la France aux Mauritaniens, nous pouvons évoquer l’intérêt que réserve un grand public mauritanien à la langue française et à la Francophonie d’une façon générale.
Une excellente audience de la francophonie en Mauritanie serait réellement cohérente aux attentes d’un large public qui n’est pas forcément de culture francophone. C’est dire que la francophonie est tout d’abord un comportement, une façon d’être avant qu’elle reflète l’image d’une langue vivante qu’est le Français. En Mauritanie malgré le recul quantitatif du français dans les salles de classes, on assiste quand même à l’extension des réseaux d’amitiés et d’amour au savoir-vivre et au aussi au savoir-faire de la culture francophone.
Comme à l’accoutumée l’ambassade de France en Mauritanie se charge chaque année de promouvoir une semaine d’activités culturelles riche et bien diversifiée en Mauritanie.
Des expositions, des conférences et des rencontres seraient à l’ordre de cette riche et mémorable semaine que le public attendait souvent avec impatience.
La francophonie qui résonnait avec enthousiasme chaque année dans les cieux de Nouakchott sera cette année à l’honneur de trois autres grandes villes de l’intérieur du pays : Nouadhibou (la capitale économique du pays), Atar (la capitale touristique) et Kiffa (la ville des brassages ethniques et culturels).
C’est dans ce cadre que le jeudi 16 mars a eu lieu à la résidence de l’ambassade de France le lancement de ces activités. SEM Joël MEYER, ambassadeur de France à Nouakchott a ouvert officiellement la semaine de la francophonie pour cette année 2017. Il a été entouré de l’ancienne ministre Aissata Kane et du président Ahmed Hamza et de ses proche collaborateurs.
Après avoir prononcé son discours et serrer la main à ses innombrables invités dont plusieurs personnalités mauritaniennes (des politiques et des militants de la société civile), SEM l’ambassadeur s’est tournée encore une fois vers l’assistance pour leurs annoncé la décision du président français M. François Hollande de distinguer par la médaille de l’ordre du mérite de chevalier la militante et activiste de la société civile mauritanienne Mme Maimouna mint Salek.
Cette grande dame mérite réellement cette distinction qui la poussera davantage à participer à l’émancipation de la femme mauritanienne et à montrer qu’elle peut apporter une contribution originelle au développement du pays.
Ainsi a pris fin cette soirée d’ouverture de la semaine de la francophonie et qui a été marqué par la distinction de cette francophone inlassable, Maimouna mint Salek. Cette mauresque qui dément encore une fois les stéréotypes politiciens prétendant qu’à l’ambassade de France on ne s’intéresse pas beaucoup à l’ensemble des couches de la société mauritanienne.
Chemsiyatt - BOUMOUZOUNA