Lorsque le projet d'assurance maladie a commencé, les cibles étaient les hauts fonctionnaires, les députés. La classe moyenne n'avait aucune chance de cela, puis à un moment donné, il a été élargi pour inclure les fonctionnaires, à condition qu'un montant important en soit déduit à titre de cotisation mensuelle au fonds. Mais une assurance maladie complète et gratuite pour plus de 100 000 ménages pauvres est un précédent dans ce pays riche, malgré les manifestations de pauvreté parmi ses citoyens.
Plus de 100 000 ménages pauvres ont reçu des cartes d'assurance maladie, ce qui équivaut à plus de 620 000 personnes qui ont bénéficié des traitements gratuits et des services de la Caisse nationale d'assurance maladie, soit environ un cinquième des citoyens de la République islamique de Mauritanie.
En effet, c'est une grande réussite qui mérite d'être saluée par nous militants dans le domaine des droits de l'homme.
Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Gazwani, à travers ce projet et d'autres, a incarné sa vision de s’occuper de l’affaire publiques, qui repose sur la prestation des services aux citoyens, en particulier les pauvres.
Une assurance maladie gratuite et complète, et vous pouvez imaginer l'ampleur de la calamité que connaîtrait le pauvre s'il tombait malade. Les coûts exorbitants des consultations médicales, des ordonnances, des examens, des analyses médicales, de la radio, des scanners, des hospitalisations, et bien plus encore, seront à l'affût de tous ses espoirs de recevoir un traitement, d'où a-t-il tout cet argent alors qu'il trouve à peine à manger pour sa journée.
C'est vraiment une bonne chose que les pauvres puissent, aujourd'hui, entrer à l'hôpital, recevoir des traitements et des soins de santé sans même penser à la facture. On n'exagère pas si l'on dit que le pouvoir est désormais au service du peuple.
En tant que militant de la société civile, je salue et soutiens cette initiative, et je me mets à la disposition du Président de la République dans tout ce qui permettrait d'améliorer les conditions et le bien-être du citoyen mauritanien.
Je lève mon chapeau au Président de la République pour cette réalisation remarquable.
Ahmed Vall Boumouzouna
Activiste de la Société civile