Néma : Sensibilisation au renforcement des droits humains Néma, 17/10/2020

sam, 17/10/2020 - 20:33

Les travaux d’un atelier de sensibilisation au renforcement et la protection des droits humains, à l’initiative du commissariat aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile ont débuté samedi matin à Néma.

Trente organisations locales de la société civile opérant dans le domaine, participent à cette rencontre qui donnera lieu à des exposés théoriques et pratiques sur les domaines de protection et de promotion des droits humains et le rôle que la société civile doit remplir dans le domaine.

Ouvrant la rencontre, le commissaire aux droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Hacenna Ould Boukhreïss, a précisé que l’atelier s’inscrit dans le cadre du plan annuel de son institution, notamment son volet relatif à la vulgarisation de la culture des droits de l’Homme , son respect et le renforcement de la cohésion sociale.

" L’atelier vise la préparation au Hodh Echargh, d’un espace associatif capable de s’adapter aux réformes juridiques attendues dans le domaine de la promotion de la société civile. Au cours de l’atelier, des exposés vous seront présentés sur l’arsenal juridique adopté par la Mauritanie pour le renforcement et la protection des droits humains, le projet de loi relative aux associations , réseaux et établissements ainsi que les réalisations du commissariat dans les différents domaine."

Le commissaire a enfin rappelé les progrès réalisés l’année dernière par la Mauritanie en matière de droits de l’Homme et qui ont été salués par la communauté internationale et les partenaires.

M. Boukhreïss a rappelé que la Mauritanie a été élue membre du conseil des droits de l’Homme de l’ONU et que, dans le rapport annuel sur la lutte contre le trafic humain, elle est passée au deuxième niveau. "Ces résultats ne pouvaient pas être obtenus sans l’intérêt accordé aux droits de l’Homme par le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans ses programmes 'Taahoudaty' (Mes engagements) et 'Ewlewiayati' (Mes priorités) et la déclaration de politique générale du gouvernement

categorie: